Langue française

Littérature

Méthodologie

Remise à niveau

Décrochage scolaire.

De quelle manière nous saisissons-nous des mots ? Qu’est-ce que lire un texte ? Comment habitons-nous notre propre langue ?

J’ai à coeur d’expliquer le fonctionnement de la langue, de donner les clefs d’une compréhension profonde. Plutôt que d’énoncer les règles et de donner des « trucs »,  je m’applique à raconter comment les mots entrent en relation les uns avec les autres.

L’approche est tout à fois exigeante et plaisante. Elle garantit une mémorisation qui est celle de la compréhension. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont absolument structurants. Le système scolaire, à partir du collège, les enseigne très peu en tant que tels, les intégrant dans des ensembles textuels, prétexte par exemple à tel développement sur la pertinence de l’imparfait ou du passé simple dans telle ou telle narration alors même que ces derniers ne sont pas forcément maitrisés. Cette approche a certes ses vertus, mais elle laisse sur la route bien des élèves qui n’ont pas eu le temps de se constituer un solide bagage linguistique. Une maison a besoin de fondations.

Mon approche littéraire est celle de la rencontre avec les textes.  Il s’agit de de faire percevoir que le texte s’adresse à celui qui sait l’écouter et le questionner. Apprendre la vertu de la question, cheminer, laisser le texte ouvert…et s’étonner qu’il nous réponde.

Nourrie par mon expérience et mes lectures, j’ai développé une approche pédagogique basée sur l’écoute et qui promeut le cheminement, la recherche et l’expérimentation.

Chacun, à sa mesure et à son rythme, peut réaliser les progrès qui lui sont propres.  Apprendre est une joie. Cela ne signifie pas que cela soit facile, sans embûches, sans peines et sans doutes. Mais la joie de grandir et de comprendre, la joie de dépasser ses incompréhensions et ses blocages, voilà qui porte un enfant, un adolescent, une femme, un homme.

Une approche centrée sur la personne et sur l’écoute de son fonctionnement cognitif.

Témoignages d'élèves et de parents, merci !